22 Route de Chauny, 80400 Ham +33 3 23 81 16 80 Fermé pour l'instant Horaires d'ouverture
Lundi 08h45 - 12h15 / 13h30 - 19h15
Mardi 08h45 - 12h15 / 13h30 - 19h15
Mercredi 08h45 - 12h15 / 13h30 - 19h15
Jeudi 08h45 - 12h15 / 13h30 - 19h15
Vendredi 08h45 - 12h15 / 13h30 - 19h15
Samedi 08h45 - 19h00 / Sans interruption
Dimanche Fermé
Notre pharmacie est fermée ?
Trouvez une pharmacie de garde :
RésoGardes

Expérimentation de la vaccination contre la grippe : élargissement de la population cible

01 Octobre 2018

Ce sont donc plus de 10 000 pharmaciens supplémentaires (titulaires et adjoints d'officine) qui pourraient participer à l'amélioration de la couverture vaccinale.

Dès la prochaine campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui débutera prochainement, les pharmaciens d'officine de deux nouvelles régions, Hauts-de-France et Occitanie, pourront eux aussi expérimenter la vaccination, en complément de leurs confrères d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine.

Le détail de ce qu’il faut retenir…

Pourquoi se lancer dans cette expérimentation ?

Alors que les objectifs de santé publique sont fixés à 75% pour la population à risque, la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière demeure en dessous de 50% (46% au 31 décembre 2016).

Par comparaison, dans les pays où la vaccination par les pharmaciens est autorisée, on observe une amélioration tangible de la couverture vaccinale de cette même population.

Dans quelles régions se déroule l'expérimentation ?

Les textes précisent que l’expérimentation peut être menée dans quatre régions maximum.

Les régions retenues par le Ministère des Solidarités et de la Santé depuis le début de l'expérimentation sont pour la campagne 2018-2019 : Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie.

Qui peut vacciner ?

La démarche se fait sur la base du volontariat et seuls des pharmaciens (titulaires ou adjoints) peuvent se porter candidats.

La participation à l’expérimentation nécessite l’autorisation du Directeur général de l’ARS des régions expérimentatrices.

Quelles sont les conditions à remplir

- Les conditions de formation

Le pharmacien doit avoir validé une formation conforme aux objectifs pédagogiques définis par l’arrêté comportant une formation théorique et une formation pratique à l’acte vaccinal.

- Les conditions techniques

L’officine dans laquelle exerce le pharmacien dispose de locaux adaptés pour assurer l'acte de vaccination comprenant un espace de confidentialité clos pour mener l'entretien préalable, accessible depuis l'espace client, sans accès possible aux médicaments.

La pharmacie doit également disposer d'équipements adaptés comportant une table ou un bureau, des chaises et /ou un fauteuil pour installer la personne pour l'injection, un point d'eau pour le lavage des mains ; une enceinte réfrigérée pour le stockage des vaccins, un poste informatique pour l'accès à la plateforme de l'Ordre national des pharmaciens .

Par ailleurs, le matériel nécessaire pour l'injection du vaccin et une trousse de première urgence sont à disposition dans l’espace de confidentialité, ainsi que le nécessaire pour éliminer les déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI) produits dans ce cadre.

Enfin, la pharmacie doit disposer de vaccins contre la grippe saisonnière en quantité suffisante et les pharmaciens qui vaccinent s’engagent à respecter le résumé des caractéristiques du produit des vaccins administrés et à s'assurer de l'éligibilité des patients à la vaccination.

Quelle est la population cible ?

L’expérimentation permet de vacciner les personnes adultes âgées de 18 ans et plus, ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur à l’exception à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

A noter

En cohérence avec l’avis rendu par la Haute Autorité de Santé , un arrêté du 25 septembre 2018 autorise les pharmaciens d’officine, à vacciner les primo-vaccinants de la population cible, les femmes enceintes et les personnes immuno-déprimées ou sous anticoagulants.

Les personnes allergiques à l’un des composants du vaccin ou ayant un antécédent allergique lors d’une vaccination sont à orienter vers leur médecin traitant.

Cette population reste en effet exclue de l’expérimentation vaccinale en officine.

Le pharmacien ne les vaccine pas.

Retour à la liste

Ne manquez aucune de nos revues de presse en vous inscrivant à notre newsletter ou en nous suivant sur Facebook :

Newsletter acebook